DEPUIS QUAND LE BOTOX EST-IL UTILISÉ EN MÉDECINE?

Les premières recherches sur l’utilisation du Botox à des fins thérapeutiques datent des années 60.

En 1980, un ophtalmologue de San Francisco, Californie, utilise le Botox pour la première fois chez shutterstock_176341055l’humain pour corriger le strabisme (regard qui louche) et traiter le blépharospasme (condition amenant des contractions incontrôlables des paupières).

Vers 1985, le Botox était couramment employé par les ophtalmologues (médecin spécialiste des yeux) au Canada et aux É.-U..

En décembre 1989, le Botox était approuvé par la Food and Drug Administration (FDA: organisme gouvernemental chargé d’approuver les médicaments aux États-Unis) pour le traitement du strabisme, du blépharospasme et du spasme hémifacial chez l’enfant de plus de 12 ans.

Dans les années 90, le champ des utilisations thérapeutique du Botox s’élargit considérablement; aux indications ophtalmologiques explorées dans la décade précédente s’ajoute le traitement plus large encore des spasmes musculaires et des dystonies (contractions inappropriées, douloureuses et involontaires de certains muscles, par exemple ceux du cou dans le torticolis spasmodique).