COMMENT SE DÉROULE UN PREMIER RENDEZ-VOUS POUR TRAITEMENT BOTOX?

shutterstock_95375812

Un accueil courtois et attentionné, sans être garant des succès futur, constitue toutefois une prémisse importante au bon déroulement des étapes à venir

Voici, en bref, comment se déroule habituellement un premier        rendez-vous pour traitement Botox.

Après l’accueil, on vous priera habituellement de bien vouloir remplir une fiche d’enregistrement ainsi qu’un questionnaire médical où il vous sera entre autres demandé de détailler la liste de vos médicaments d’ordonnance (prise régulière d’aspirine, d’anticoagulants) de même que de faire état de l’existence d’allergies ou d’antécédents médicaux, comme les maladies neuro-musculaires (syndrome myasthénie d’Eaton-Lambert, myasthénie grave). On vous soumettra par la suite un formulaire de consentement médical au traitement Botox dont on vous demandera de prendre connaissance.

L’ensemble de cette première étape peut facilement exiger une bonne quinzaine de minutes de sorte qu’il ne serait pas mauvais d’arriver un peu en avance sur rendez-vous de manière à disposer de tout le temps qu’il vous sera nécessaire pour bien la compléter.

La suite peut varier selon la clinique et le médecin injecteur. Souvent, à cette étape, un membre du personnel vous proposera son aide au cas où vous éprouveriez des problèmes avec un item du questionnaire et révisera avec vous le contenu du formulaire de consentement médical au traitement Botox en s’assurant de bien répondre à toutes vos interrogations. Ce n’est qu’une fois cette phase complétée que vous serez introduit à votre médecin injecteur.

shutterstock_181396556

Il est essentiel de se sentir en confiance avec le médecin injecteur

Le déroulement et le contenu de la première rencontre avec le médecin injecteur peut varier passablement. Certains éléments cependant ne peuvent être escamotés. Au nombre de ceux-ci, on retrouve:

-La révision du questionnaire médical

-La révision du consentement au traitement Botox, des effets indésirables possibles et de leur traitement; c’est le moment de poser toutes les questions auxquelles vous n’avez pas encore eu réponse et de faire part de vos craintes ou de vos appréhensions.

C’est par la suite qu’on abordera le coeur de la rencontre: vos besoins et vos attentes face au traitement Botox. Votre médecin injecteur veillera alors à clairement définir avec vous quels sont vos objectifs tout en vous donnant un aperçu honnête et franc de ce qu’il vous est ou non possible d’espérer d’un traitement Botox. Cette partie de la rencontre est primordiale car de son bon déroulement dépend en bonne partie votre satisfaction future. Un injecteur consciencieux verra à vous informer des limites de la thérapie Botox et si nécessaire à pondérer vos attentes plutôt que de vous vendre du rêve.

La phase suivante consiste à vous soumettre un estimé des frais: l’injecteur, après avoir étudié votre physionomie et vos mimiques tout en tenant compte de vos objectifs particuliers, devrait dorénavant pouvoir vous détailler 1)le nombre d’unités de Botox qu’il se propose d’utiliser pour le traitement 2)le montant des frais qui en découlent. Il est important ici pour le patient de prendre en compte que la thérapie devra par la suite  idéalement être répétée à intervalle régulier.

shutterstock_216242080

Une bonne compréhension du consentement éclairé au traitement Botox constitue une prémisse essentiel à l’initiation de la thérapie

Bien informé sur les tenants et le aboutissants du traitement et bien au fait de ce que le Botox peut ou ne peut pas vous apporter, vous êtes désormais à même de décider si oui ou non vous désirez aller de l’avant avec la thérapie. Dans le cas d’une réponse affirmative, on vous demandera de bien vouloir signer le formulaire de consentement à la thérapie.

Prochaine étape: la prise de photographies. Ces références constitueront des références incontournables au fil du temps.

Ce n’est qu’ensuite que vient le traitement proprement dit, lequel ne demandera que quelques minutes!

Comme vous le constatez, pour bien faire les choses la première visite suppose toute une démarche et pas mal de logistique uniquement pour une intervention ne nécessitant que quelques minutes. Cependant, il ne saurait être question d’escamoter une ou l’autre de ces étapes car de leur complétion dépendent les succès futur et la satisfaction à long terme des patients.

Suite à thérapie proprement dite, on veillera à vous communiquer les recommandations post-traitement et à planifier le suivit.